Kreation Bijoux logo  
Guide Joaillerie Guide Mode Guide Achat English

Métaux précieux table de comparaison

Fan de kreation bijoux

Or

or en grains

L'or fut le métal le plus recherché dans l'histoire. Jusqu'à aujourd'hui, l'or est gardé en réserve dans tous les pays pour maintenir les taux d'échanges.

L'or ne réagit à la plupart des produits chimiques, alors elle est parfaite pour la joaillerie. C’est le métal le plus malléable. Son défaut est qu’il est trop mou pour la joaillerie, alors nous ne trouvons pas de bijoux faits à partir d’or à 100%.

Extrait des mines: Afrique du Sud, les pays de l’ex Union-Soviétique, Australie, Etats-Unis.
Dureté de l'or: 5-3
Symbole chimique de l'or: Au
Point de fusion de l'or 24kt: 1945ºF /1063 ºC

Argent

argent en grains

A un certain point de l’histoire, l’argent avait la même fonction que l’or. Jusqu'au dix huitième siècle, l'argent valait presque autant que l'or. Comme l'or, l'argent évoque la richesse. Après la découverte de l'Amérique des Européens, le prix de l'argent chuta dû à la quantité de l'argent provenant des Amériques.

L'argent est très mou, avec une dureté de 2.5 à 3, ce qui le rend très malléable et il s'égratigne facilement. Les bijoux commerciaux en argent sont généralement plaqués avec un autre métal qui la rend plus résistant aux éraflures. De nos jours le rhodium est populaire comme dans les bijoux Swarovski. Normalement, les bijoux artisanaux en argent sont généralement sans enduit.

Gisements d’argent trouvés: Australie, Méxique, Russie
Dureté de l'argent:
2.5-3
Symbole chimique l’argent:
Ag
Point de fusion de l'argent pure:
1761ºF /961ºC

Platine

platine en grains A l’état pur, la platine est d’une couleur argentée blanche. Elle est lustrée et malléable. La platine ne s’oxyde pas sous différentes températures. Elle ne ternit pas et ne s’égratigne pas beaucoup, la rendant idéal dans la fabrication des bijoux. Elle est plus rare que l’or et le prix peut atteindre le double du prix de l’or.

Gisements de platine trouvés: Afrique du Sud, Canada, Russie
Dureté de la platine: 4-4.5
Symbole chimique de la platine: Pt
Point de fusion de la platine pure: 3224ºF /1773ºC

Rhodium

Le rhodium et un métal argenté blanc. C’est un métal durable avec une haute propriété de réflexion. Le rhodium ne s’oxyde pas avec la chaleur alors elle est idéale pour plaqué des métaux tels que l’argent pour leur donner plus de résistance aux égratignures et au ternissement. Le rhodium fait parti de la famille de la platine et les gisements de rhodium se trouvent souvent mêlé à la platine et le palladium.

Gisements du rhodium trouvés: Afrique du Sud, Canada, Russie
Dureté du rhodium: 6
Symbole chimique de la platine: Rh
Point de fusion du rhodium pure: 3571ºF /1966ºC

Palladium

Nom dérivé de l’épithète de la déesse Athéna, le palladium est un métal argenté blanc. Comme les autres métaux de la famille de la platine, le palladium ne ternis pas, mais c’est celui avec le point de fusion le moins élevé et le moins dense.

Gisements de palladium trouvés: Russie, Afrique du Sud, Canada, USA
Dureté du palladium: 4.75
Symbole chimique du palladium: Pd
Point de fusion du palladium pure: 2831ºF /1555ºC

 [ Accueil ] [ Plan du site ] [ A propros de nous ] [ Nous rejoindre ] [ Politique sur la vie privée ] [ English ]

Tous droits réservés © Kreation Bijoux, 2011