Glossaire des bijoux, de la joaillerie et des minéraux

 
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Adularescence: Eclat ressemblant à des effets de miroitement comme pour la Pierre de Lune.

Allochromatique: Classement des gemmes colorées ayant des impuretés qui ne font pas partie des composants chimiques principaux de la gemme changeant ainsi leur couleur inhérente. Le rubis et le saphir en sont des exemples.

Amorphe: Sans structure atomique régulière ni forme extérieure géométrique.

Astérisme: Eclat des pierres taillée en cabochon où la lumière réfléchie par les structures internes (cavités, inclusions) peut produire un effet d'étoile tel que le saphir Etoilé.

<Haut de la page>

B

Biréfringence (B): Description pour les gemmes à double réfraction, différence entre l'indice de réfraction le plus élevé et le plus bas.

<Haut de la page>

C

Cabochon: Pierre taillée et polie en forme de dôme.

Carat: 1 carat = 0.20 gramme. Un carat est l’unité de poids utilisé pour les gemmes. Le carat est souvent confondu avec la grosseur de la pierre, mais la grosseur est déterminée par la coupe et la densité des pierres précieuses.

Cassure: Brisure d'une pierre sans relation directe avec la structure atomique.

Chatoyance: Eclat des pierres taillée en cabochon où la lumière réfléchie par les structures internes (cavités, inclusions) peut produire un effet d'œil-de-chat tel que le chrysobéryl Oeil-de-chat.

Clivage: Brisure d'une pierre le long de lignes de moindre résistance, déterminées par la structure atomique.

Cristal: Minéral dont les atomes sont répartis dans l'espace avec une régularité géométrique.

<Haut de la page>

D

Dichroïque: Propriété d'une gemme de paraître de deux couleurs ou nuances selon l'angle de vue. Par exemple, l’alexandrite change de couleur dépendamment de la lumière ambiante.

Dureté: Caractère d'une pierre à résister la rayure. Elle est mesurée suivant l'échelle de Mohs qui attribue aux minéraux un indice variant de 1 à 10. Tous minéraux entre 7 et 10 rayent le verre. Tous les pierres dont l'indice est inférieur ou égal à 2 sont rayables par un ongle.

Double réfraction: Phénomène ou tout rayon lumineux se scinde en deux lorsqu'il penètre dans un minerai anisotrope.

<Haut de la page>

E

Eau: Limpidité d'une gemme.

Echelle de Knoop: Echelle montrant la force à appliquer dans les dix minéraux de Mohs pour y creuser une entaille avec un pointe diamantée.

Echelle de mohs: Echelle classée de 1 à 10 mesurant la dureté relative des minéraux.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Talc
Gypse
Calcite
Fluorine
Apatite
Orthose
Quartz
Topaze
Corindon
Diamant

Eclat: Brillance d'une pierre suite à la réflexion de la lumière sur sa surface. L’éclat d’une pierre est qualifié comme suite :

  • Eclat brillant: La lumière y est réfléchie comme un mirroir.
  • Eclat terne: La lumière y est très peu réfléchie.
  • Eclat adamantin: Comparable à celui du diamant.
  • Eclat vitreux: La lumière y est peu réfléchie, transparence faible.

<Haut de la page>

F

Forage laser: Traitement pour améliorer la pureté des diamants ("Clarity enhanced")

Filière:

<Haut de la page>

G

Gemme: Terme regroupant les pierres précieuses et les pierres fines ainsi que quelques substances d'origine organique (ambre, corail, perle).

Glyptique: L'art de sculpter en relief (camées) ou de graver en creux (intaille) les pierres fines notamment les agates, les cornalines, les améthystes et très rarement les pierres précieuses.

<Haut de la page>

H

HPHT process: Traitement à haute pression et haute température pour changer la couleur des diamants bruns en diamants blancs (G à J).

<Haut de la page>

I

Idiochromatique: Classement des gemmes dont la couleur est due à des éléments constitutifs de leur composition chimique et non à des impuretés. Ces gemmes auront toujours un éventail étroit de teinte. Le péridot est un exemple qui est toujours vert.

Inclusion: Impureté retrouvée à l'intérieur d'une gemme.

Indice de réfraction (IR): Mesure du ralentissement et du changement de direction des rayons lumineux pénétrants dans une gemme. L'indice de réfraction permet d'identifier une pierre. La lumière qui n'est pas réfléchie et qui pénètre dans la pierre est ralentie et déviée. Pour les pierres qui ont une double réfraction, on mesure un autre paramètre appelé Biréfringence (B).

Interférence: Eclat due à la réflexion de la lumière par les structures internes de la pierre. Certaines pierres produisent toutes les couleurs du spectre comme pour l'Opale (iridescence) ou des effets de miroitement comme pour la Pierre de Lune (adularescence).

Irradiation:Traitement utilisé pour changer ou améliorer la couleur d’un gemme. Dépendamment des types de radiations (UV, alpha, beta, gamma, rayon X, micro-ondes) la stabilité de la couleur et la réversabilité des traitements diffère. Les pierres qui subissent ce type de traitement sont majoritairement les topazes (coloration bleue: "Sky blue", "Swiss blue", "London blue") et les diamants (coloration: "Color enhanced").

Iridescence: Eclat des pierres qui produisent toutes les couleurs du spectre comme pour l'Opale

<Haut de la page>

J

<Haut de la page>

K

<Haut de la page>

L

Lapidaire: Artisan, autre qu’un diamantaire qui taille ou vend des pierres précieuses ou fines.

<Haut de la page>


M

Macle: Groupement de plusieurs cristaux homogènes, juxtaposés ou interpénétrés suivant des lois géométriques bien définies.

Minerai: Pierre contenant des minéraux utiles en proportion notable.

Minéral: Matière inorganique naturelle, solide à la température ordinaire, constituant les roches de la croûte terrestre. On distingue les minéraux amorphes dont les molécules sont disposées sans ordre et les minéraux cristallises, dont les molécules sont régulièrement distribues.

<Haut de la page>

N

 

<Haut de la page>

O

 

<Haut de la page>

P

Panachés: Classement des gemmes ayant des coloration multiple (bicolore, tricolore, ...). Elle se distribue soit inégalement, soit par zone en relation avec la croissance. La tourmaline melon d’eau en est un exemple.

Pierre fine: Pierres utilisées en bijouterie autres que les pierres précieuses (Diamant, émeraude, rubis, saphir).

Pierre précieuse: Pierres utilisées en joaillerie, en bijouterie ou ornement. Seule le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir ont cette nomination.

Pléochroïques: Classement des gemmes ayant plusieurs nuances selon l'angle de vue. La cordiérite en est une.

Poids spécifique: Mesure de la densité d'une gemme en comparant le poids d'un minéral à celui d'un volume égal d'eau. Ainsi, pour une taille identique, un diamant (PS=3.52) pèse plus lourd qu'une émeraude (PS=2.71).

<Haut de la page>

Q

 

<Haut de la page>

R

Roche: Matière constitutive de la croûte terrestre, formée d’un agrégat de minéraux

<Haut de la page>

S

Système cristallin: Classification des différentes structure atomique d'un cristal. Les cristaux sont classés en sept systèmes suivant la symétrie de leur faces, définie par des axes de symétrie autour desquelles le cristal peut tourner en présentant toujours le même aspect. Si cet aspect se répète 2, 3, 4 ou 6 fois au cours d'une rotation complète (360°), cet axe est binaire, ternaire, quaternaire ou sénaire. Ces sept systèmes sont:

  • Cubique: Les cristaux de ce système sont fortement symétriques : au moins trois axes quaternaires. Exemple de pierre : Diamant.
  • Hexagonal: Les cristaux de ce système ont un axe de symétrie sénaire.
    Exemple de pierre: Emeraude
  • Rhomboédrique: Les cristaux de ce système ont un axe de symétrie ternaire. Exemple de pierre: Rubis
  • Orthorhombique: Les cristaux de ce système ont trois axes de symétrie binaires. Exemple de pierre : Topaze
  • Quadratique: Les cristaux de ce système ont un axe de symétrie quaternaire. Exemple de pierre : Zircon
  • Monoclinique: Les cristaux de ce système ont un axe de symétrie axiale en principe binaire. Exemple de pierre : Pierre de Lune
  • Triclinique: Les cristaux de ce système ne possèdent pas d'axe de symétrie. Exemple de pierre: Turquoise

<Haut de la page>

T

 

<Haut de la page>

U

 

<Haut de la page>

V

 

<Haut de la page>

W

 

<Haut de la page>

X

 

<Haut de la page>

Y

 

<Haut de la page>

Z

 

<Haut de la page>

 

 

 


  [ Accueil ] [ Plan du site ] [ A propros de nous ] [ Nous rejoindre ] [ Politique sur la vie privée] [ English ]


Tous droits réservés © Kreation Bijoux, 2008.